visitez l'aquarium

Actualités :

Repeupler les lagons avec de jeunes poissons

Depuis novembre dernier, le pôle de compétences IGREC Mer, Coraïbes et Aquarium de la Guadeloupe, a relancé un programme de capture et de culture de poste-larves de poissons. Objectif : repeupler les lagons.

cat

en savoir plus

La restauration corallienne stoppée net

Alors que le monde entier travaille sur la restauration corallienne et avance à grands pas pour repeupler les récifs coraliens, les Antilles Françaises sont bloquées par un arrêté ministériel protégeant 16 espèces de coraux et interdisant de fait tout projet de réhabilitation.

cat

en savoir plus

MISSION CORAUX SUR L’ÎLE DE LA GUADELOUPE, DU 11 AU 18 SEPTEMBRE 2014

L’équipe Planugwa prête pour la mission 2014

Comme chaque année depuis 10 ans, l’équipe Planugwa est réunie en Guadeloupe à quelques jours de la ponte annuelle des coraux. Lundi 15 et mardi 16 au soir, l’équipe de scientifiques et d’aquariologistes sera en mer pour collecter des cellules reproductrices au moment de la ponte du corail guadeloupéen.

Les coraux étudiés par l’équipe de Planugwa (Montastrea annularis et Montastrea faveolata) ne se reproduisent qu’une à deux fois par an, après les pleines lunes d’août et de septembre. L’occasion pour les spécialistes de la mission Planugwa 2014 de procéder à des collectes de cellules reproductrices puis de les élever en aquarium, de mettre au point des protocoles qui permettront d’envisager des actions de repeuplement pour des espèces menacées de disparition. A terme, cette initiative pourrait contribuer à préserver les récifs coralliens de toute la Caraïbe.

Ce projet est initié par Océanopolis, l’Aquarium de La Rochelle et l’Aquarium de la Guadeloupe. Il est mené localement par l’association IGREC MER (Initiative Guadeloupéenne pour la Restauration des Ecosystèmes Marins.

Les scientifiques présents : Mathieu et Pascal Coutant de l’Aquarium de la Rochelle, Sébastien Delaporte et Dominique Barthélémy d’Océanopolis, Jérome Coudret de la station Biologique de Roscoff, Sidoni et Jean-Philippe Catteau du Marineland d’Antibes. Olivier Gros  et Pierre-Yves Pascal de l’Université des Antilles Guyane  se joindront à l’équipe ainsi que Philippe Godoc, Amélia Chatagnon et Florence Foinet d’IGREC Mer.
Les partenaires techniques et financiers : Aquarium de la Rochelle, d'Océanopolis, de la Guadeloupe, l'Europe, l'Etat, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe et le Fonds Bleu.

planugwa