visitez l'aquarium

Actualités :

Une nouvelle pensionnaire au Centre de Soins

Depuis novembre dernier, le pôle de compétences IGREC Mer, Coraïbes et Aquarium de la Guadeloupe, a relancé un programme de capture et de culture de poste-larves de poissons. Objectif : repeupler les lagons.

cat

en savoir plus

La tortue Anégada a rejoint le large

Soignée au Centre de Soins des Tortues Marines de la Guadeloupe depuis février dernier, la jeune tortue imbriquée Anegada a été relâchée le 4 juin dernier sur la plage de Roseau en présence des élèves de l'école élémentaire de Routhiers.

cat

en savoir plus

Centre de soins des tortues marines

de la Guadeloupe

Bien que la convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES ou convention de Washington) ait inscrit les tortues marines en annexe I (importation et exportation interdites) en juillet 1974, la chair de tortue était toujours consommée au début des années 80. Il était courant de trouver des plats à base de tortue dans les restaurants, les détenus de la prison de Pointe-à-Pitre travaillaient à la fabrication d’objets en écaille de tortue et les magasins souvenirs de l’île proposaient des carapaces et divers objets en écaille.

A sa création en 1987, l’Aquarium a été amené à recueillir des tortues blessées. En 1991, la Guadeloupe était la première île des Caraïbes à déclarer toutes les tortues marines de la région « espèces protégées ». En 1999 l’association KARET a été créée afin de différencier les activités de l’Aquarium et celles du Centre de Soins.

tortuer

Le Centre de Soins a pour objet de recueillir des tortues blessées ou saisies par les autorités, de les soigner et de les relâcher. Il est hébergé par l’Aquarium à titre gracieux. Son fonctionnement est assuré par :

• L’Aquarium, qui met à disposition de l’association son personnel, son matériel et ses moyens techniques.
• La DEAL et l’ONCFS Guadeloupe qui participent aux investissements et aux frais de fonctionnement (achat de médicaments, honoraires des vétérinaires, destruction des cadavres…).

IGREC Mer joue ainsi un rôle majeur dans le programme de protection et de restauration des tortues marines de Guadeloupe. Membre du Réseau Tortues Marines, IGREC Mer vulgarise, par ses panneaux pédagogiques et ses expositions, l’écologie des tortues marines. La Guadeloupe, forte de ce réseau d’éco-volontaires, se place ainsi résolument dans les pas de ce mouvement mondial qui fait des préoccupations environnementales, une réalité et une vision d’un avenir meilleur.

Les tortues marines font l’objet en Guadeloupe, depuis plus de 20 ans, d’une formidable mobilisation de nombreuses associations. Leur travail a fini par enrayer la chute drastique des populations et a permis de revoir des tortues dans les eaux guadeloupéennes.